• Matériel de base pour démarrer une classe

    Avant de démarrer une année scolaire, il faut ouvrir tous les placards! Voici ce qu'on peut s'attendre à y trouver pour démarrer une classe en maternelle...

    L'important quand vous découvrez votre classe est de faire un rapide inventaire : liste et photos. Petite compilation de ce que vous pouvez vous attendre à trouver et qui n'attend qu'à être enrichie par vos propositions ou interrogations!

    Du matériel pour créer et s'exprimer

    - peinture : gouache et idéalement peinture acrylique (qui va apporter du brillant), au moins 1 litres de chaque couleur + 2 noirs et 2 blancs

    - de l'encre : que l'on diluera avec de l'eau, donc même des flacons entamés peuvent suffire pour une année

    - des crayons gras (cire, huile ou pastel), avec l'encre, cela permet de réaliser ce type de productions : DSCN3682-001

    Pour en savoir plus, voir le blog de Nanoug http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/05/01/33807478.html

    - des pinceaux, des brosses, des brosses à pochoir de différentes tailles et de bonne qualité si on veut les garder plusieurs années! Parfois, les pinceaux à colle les moins chers sont les plus résistants!

    - des feutres : moyens et fins. On peut commander pour compléter des boîtes de 12 feutres noirs, bleus et rouge

    - des crayons de couleur (gros et fin) (pas besoin d'en avoir beaucoup)

    - des stylos bille (chez les MS et GS)

    - des crayons gris HB ou plus gras (chez les MS et GS)

    - des feutres pour ardoise si on a des ardoises blanches 

    - ou des ardoises traditionnelles avec des craies et une petite éponge dans sa boîte pour effacer (MS et GS)

    - des ciseaux 

    - de la colle (au moins 5 litres). L'idéal est d'avoir de la colle repositionnable qui n'adhère pas immédiatement. Chez les PS, en début d'année, ou pour des travaux collectifs, la colle à papier peint dans des pots de confiture dépanne bien. Chez les GS, on peut prévoir des bâtons de colle pour la fin d'année.

    - de la pâte à modeler (au moins 2 packs par période). (Les collègues plébiscitent Pataplume chez Giotto...)

    - des gommettes : essentiellement des rondes mais en grande quantité (20 gommettes par production x 30 élèves... soit 600 gommettes, ça va vite!)

    - des feuilles de différentes taille et épaisseur, blanches et de couleur (50x65 cm, on peut aussi les couper en 2). Là aussi, il en faut beaucoup! Pour évaluer vos besoins, ramener à un enfant : 1 feuille par enfant et par semaine (c'est un minimum) x 36 semaines x 30 élèves, cela fait plus de 1000 feuilles!

    - du papier affiche de couleur qui coûte très peu cher, penser au noir et au rouge pour les futurs Père-Noël...

    Pour le papier, tout au long de l'année, on garde toutes les productions non abouties ou essais... et toutes les chutes de papier, même les bandes jetées par une collègue près du massicot! Le papier pourra être réutilisé pour faire des fonds, être découpé en bandes, déchiré...

     

    Du matériel pour jouer

    - des jeux de société : dominos, memory, lotos chez les PS puis "course à l'escargot", "jeu du pommier" et tous les jeux cités dans les guides Access "vers les

    maths" (hally-gally, bingo 1,2,3 Résultat de recherche d'images pour "bingo des nombres maternelle", hop hop galopons...)

    Je rajouterai "la course farfelue des souris" La course farfelue des souris des champsque je trouve modulable et pas fastidieux... avec des indices à prendre sur les cartes. 

    - des jeux de cartes : 7 familles, mistigri, batawaf ou simples jeux de carte à demander aux familles

    - des jeux de logique comme ceux de chez Smartgames :

    autour des contes : petit chaperon rouge, 3 petits cochons (les figurines pourront aussi être utilisées pour des séances de langage), mais aussi les bahuts malins, Castle logix... Ce sont des jeux de logique qui font aussi travailler le repérage dans l'espace. Ils sont recommandés pour 1 enfant mais peuvent se jouer à 2 pour ajouter une dimension langage.

     - des puzzles de différents niveaux

    - des jeux de mosaïque ou de pavage : sur plan horizontal ou vertical Résultat de recherche d'images pour "mosaique verticale maternelle" le jeu du marteau... BINO Jeu de marteau, 229 pièces

    les pikis avec leur ardoise magnétique...

    des jeux de construction et d'assemblage: duplos, légos, kaplas, polydrons magnétiques ou non, meccanos...

       Image associéeRésultat de recherche d'images pour "jeux de construction maternelle"

    Si vous pouvez acheter du matériel, recherchez des jeux que les enfants n'ont pas chez eux. Pensez aux réassortiments. Un lot de fenêtres, tuiles et portes Légo peut relancer le jeu en milieu d'année...

    - des perles : de toutes tailles, mais triées...

     

    Du matériel pour des jeux d'imitation ou inventer des histoires

    - les coins : garage et voitures, cuisine, poupées, marchande...

    - des petits personnages de toutes sortes : animaux de la ferme, dinosaures, bonhommes duplo...

    Pensez que vous n'allez pas tout sortir d'un coup! Quelques assiettes et cuillères pour démarrer en PS. Vous introduirez le matériel petit à petit, une fois que les habitudes de rangement sont bien prises et pour "relancer" les jeux en cours d'année. Notez sur votre agenda ce que vous avez rangé et que vous ne ressortirez qu'en période 2 ou 3 (pour ne pas oublier...)

     

    Des albums

    - par thèmes : la rentrée, les saisons, Noël

    - des documentaires : sur les engins, les animaux, les émotions...

    - des albums : pour les lectures plaisir... Les ranger suivant leur difficulté. Les mettre dans le coin livres de la classe qu'une fois qu'ils ont été bien lus avec le maître.

    Il faut pouvoir en lire plusieurs par jour et renouveler tout au long de l'année ceux mis à disposition des élèves en accès libre. Vous n'échapperez probablement pas à un abonnement collectivité à la bibliothèque ou médiathèque de votre ville. Il faudra peut-être aussi solliciter les parents pour que les enfants apportent des livres de la maison.

     

    Le matériel de bureau de l'enseignant

    Pour le tableau, gros aimants pour afficher, craies ou feutres pour écrire,

    Pour les affichages dans la classe : pâte à fixe (au moins 5 planches), punaises, scotch, bâtons de colle pour les cahiers s'il y a lieu, pochettes à plastifier (pour les comptines, les règles de jeu...)...

     

    Et vous, quels sont vos indispensables?

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juillet à 10:18

    Bravo, c'est déjà très complet !

    Je me permets de rajouter deux ou trois "petites choses" :

    - pour la "couture" : de la toile de jute, de la feutrine (à découper et à coller), du fil à tricoter, des aiguilles à canevas (bout rond, gros chas)

    - pour le modelage : de l'argile (un pain de 10 kg)

    - pour les compositions plastiques en volumes : des chutes de bois, des petits emballages, de la colle vinylique en pâte et liquide

     

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