• Le rythme est pris...

    ...pour envoyer 4 mails par semaine aux parents.

    Dans l'école, nous avons choisi  de mettre en place un double système de communication vers les familles. Pour proposer des activités et faire "l'école à la maison", nous passons par le mail académique, et les familles nous envoient des retours par Klassroom, ce qui leur donne aussi un espace d'échange sécurisé et permet aux enfants de se "voir" .

    Le rythme d'envoi des mails et leur contenu varient d'un niveau à l'autre: 1 mail complet par semaine le lundi pour les MS et GS, 4 mails par semaine pour les PS. Il y a donc 3 contenus différents pour les 3 niveaux. Les mails et les activités sont conçus en "conseils de maîtres" par niveaux. Les propositions d'activités sont donc les mêmes pour toutes les familles d'un même niveau de classe (école maternelle de 9 classes). Nous avons une confcall toutes ensemble le lundi matin.

     

    Détail de l'organisation des Petites sections :

    Chaque semaine, nous avons choisi de travailler à partir d'une comptine que nous demandons aux enfants d'apprendre et d'un thème :

    Semaine 2 du confinement : Grande Lessive, fleurs et escargots

    Semaine 3 du confinement : les Poissons

    Semaine 4 et 5 : Plantons!

    Bref, rien d'original pour le thème!

    A partir de ce thème, nous développons un projet simple, en cherchant à couvrir les 5 domaines d'apprentissages, et en contextualisant des activités qui peuvent être répétitives d'une semaine à l'autre et/ou ritualisées.

    D1 : domaine de la langue

    - des albums filmés ou sous format Bookcreator (en liens)

    - une comptine à apprendre

    - quelques mots de vocabulaire à partir d'une image simple 

    Le rythme est pris...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des entraînements de graphisme : réinvestir les signes connus (points, ronds, traits, croix, spirales... associer ces premiers signes)

    Graphisme fleurs

     

     

     

     

     

     

     

    - apprendre à tracer quelques lettres (les lettres "bâtons" : dans la farine, sur un tableau...), s'entraîner à écrire le mot PETALE, par exemple

    - apprendre à nommer quelques lettres en allant les découper, avec l'aide d'un adulte, dans un magazine pour recomposer un mot

     

    D2 : bouger dans la maison...

    A partir des idées qui circulent sur le net : alphabet de la gym, jeu de l'oie de la gym et des idées des parents sur Klassroom!

     

    D3 : des idées d'arts visuels, des écoutes musicales en lien avec le thème

    par exemple, empreinte de mains transformées avec quelques exemples pour donner envie

    Le rythme est pris...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre maîtresse "musicienne" cherche des écoutes actives. Par exemple, écoute du Vol du Bourdon avec différents instruments à découvrir.

     

    D4 : un peu de numération avec des jeux et de la manipulation

    Le jeu du grelot, le jeu du saladier...

     

    D5 : des fabrications d'objets

    Jeux de société (fabriquer le jeu de l'escargot), un thaumatrope, des fleurs magiques, des pliages pour fabriquer des objets volants...

     

     

     

    L'envoi de ces propositions d'activité :

    Avoir trouvé un rythme d'envoi, nous aide à nous organiser dans nos préparations. Chaque enseignante a un ou 2 domaines de prédilection, la relecture des documents se fait en commun.

    Le lundi et le jeudi, nous envoyons notre projet avec les activités langage et maths (projet réparti sur 2 mails)

    Le mardi, "pour un mercredi détente!", nos propositions d'arts visuels et d'écoute musicale.

    Mercredi : pause! Tous les mails sont prêts à envoyer au moins la veille de l'envoi. Donc le mardi soir, notre mail du jeudi est relu par toutes et prêt à envoyer dans nos boîtes mail.

    Le vendredi : on envoie tout ce qui se rapporte à la gym et à la fabrication d'objets, avec l'orientation "jouer en famille"!

    Voilà notre organisation, en espérant que cela puisse vous donner quelques pistes. Nous avons eu à réagir, vite, à inventer, à nous adapter... Cela a pris beaucoup de temps au début. Maintenant, ce cadre nous aide et toutes les enseignantes ont trouvé leur place, au rythme de chacune.

    Nous sommes gâtées par le retour de nos familles sur Klassroom. Elles aussi sont porteuses de propositions et nous sommes heureuses d'avoir su préserver ce lien école-famille.

    Et vous, avez-vous aussi pu trouver votre rythme?

    PS : notre école est en zone A, donc encore une semaine avant les vacances!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :