• En ces temps de confinement...

    ... nous tâtonnons pour travailler différemment. Récit de quelques jours de recherche et premiers résultats.

    Jeudi 12 mars : le couperet tombe. toutes les écoles vont être fermées jusqu'à nouvel ordre. Dans notre école, nous n'avons rien anticipé... Vendredi soir, les élèves partent avec leurs cahiers d'activités. On ne sait pas quand on va se revoir...

    Lundi 16 mars : réunion dans la cour de l'école. Les collègues expliquent que pour raisons médicales, certaines d'entre elles vont devoir se protéger. Le service d'accueil des enfants de soignants s'organise rapidement : 3 enfants se sont présentés et ont été accueillis ce matin là. L'urgence pour toutes : quitter l'école avec un fichier d'adresses mail des parents mis à jour.

    Mardi 17 mars : le confinement démarre. Nous initions notre première vidéo conférence (une première pour cette équipe) et un groupe whatsApp. L'idée d'un blog d'école émerge rapidement. Les démarches académiques sont lancées.  Une réponse positive arrivera 8 jours après. Nous ne l'avons pas attendue pour vouloir rapidement prendre contact avec nos familles. C'est notre premier objectif.

    Nous constituons chacune pour sa classe un groupe parents sur le webmail académique pour pouvoir dans un 1er temps s'adresser à chacun d'entre eux. Nous relançons par téléphone les parents pour lesquels nous n'avons pas d'adresse mail. Le premier mail part dans la soirée :

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez tous bien. Petit à petit, un nouveau mode de fonctionnement va se mettre en place, pour vous à la maison, mais aussi pour nous qui allons tout faire pour vous accompagner dans l'école à la maison.
     
    En premier lieu, nous allons vérifier vos adresses mail. Je vous envoie ce mail avec un accusé de distribution automatique. Pas besoin d'y répondre, sauf si vous voulez me communiquer une autre adresse mail.
     
    Prenez bien soin de vous et de votre famille pour nous protéger tous.
     
    Isabelle T.
     
    Jeudi 19 mars : les échanges entre nous ayant déjà été nombreux, nous décidons de codifier nos messages pour mieux les retrouver et éviter les "tu sais, celui que je t'ai envoyé à 10h53...?", et les Re:Re:Re: envoyé à tous....
     
    Il y aura des mails qui commenceront par IdéeEcole, IdéePS... pour échanger entre nous.
    Pour travailler et communiquer aux parents, les 12 enseignants s'organisent par groupe de niveaux et nous décidons que les mêmes informations seront transmises par chacune à tous les parents des PS, ceux des MS, etc... L'objet de ces mails commence par PS1: , puis ils s'incrémentent. Mais nous démarrons pour la première prise de contact par 2 mails communs à tous.
     
    Mail PS1 : premières pistes (commun aux 3 niveaux)

    Madame, Monsieur,

    L’école est fermée jusqu’à nouvel ordre. 

    Nous vous envoyons ce premier document concernant la continuité pédagogique

    En maternelle, vous savez que nous travaillons essentiellement par manipulation et n’utilisons pas ou peu de fiches de travail. Nous n’allons pas vous en envoyer comme cela peut se faire en élémentaire. Mais voici quelques idées et conseils pour que votre enfant continue de progresser :

    •  Cuisiner, faire de la pâtisserie avec votre enfant : compter, mesurer, mélanger…
    • Transvaser :  farine, riz, semoule, eau…d’un récipient à un autre, à la cuillère, à la louche…
    •  Dessiner, colorier (coloriages codés), dessiner à deux sur un même dessin, peinture, bricolage…
    • Recopier des mots et lettres en capitales pour ceux qui sont prêts et en ont envie.
    • Dénombrer et construire des collections dans la vie pratique : mettre le couvert (prendre le bon nombre d’assiettes… combien dois-tu prendre de couverts ? j’ai déjà mis 2 assiettes,   combien est-ce qu’il en manque ? Etc...
    • Dénombrer des collections de petits jouets, trier les animaux, la  dînette
    • Trier et catégoriser (pour vider le lave-vaisselle et ranger les couverts par exemple)
    •  Accrocher les vêtements avec des pinces à linge, retrouver les paires de chaussettes…
    •  Jouer à des jeux de rébus, des devinettes, des jeux de mots, des jeux de carte : la bataille, le UNO (en limitant les cartes …)
    • Pâte à modeler : il existe des recettes de pâte à modeler maison en ligne
    • Mettre en place des petits moments de relaxation (écouter la musique, se détendre…), gymnastique, danse…
    • Et surtout jouer avec lui (jeux de société, construction…) et lire des histoires (faire repérer des lettres dans le texte, des petits mots mais surtout pour le plaisir).

    Bien cordialement,

     L’équipe enseignante

    Mail PS2 : une journée d'école à la maison. (commun à toute l'école)
     
    Nous décidons de nous appuyer sur le document du CNED "L'école à la maison". Nous avons particulièrement aimé la page 6 du document qui présente une journée en confinement, bien structurée et illustrée. Nous nous sommes instaurées une règle d'e-courtoisie : toujours demander des nouvelles des uns et des autres en premier lieu, même dans notre groupe whatsApp.

    Madame, Monsieur,

    Tout d'abord, nous souhaitons que vous allez tous bien.

    Nous revenons vers vous avec de nouveaux documents à découvrir avec vos enfants :

            Une organisation type pour une journée de votre enfant, issue d’un document du CNED "l'école à la maison", dont voici le lien -->un livret d'accompagnement des apprentissages (ou en Pièces jointes) 

    Ce document est riche de propositions.

    N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de difficulté d’ouverture des documents, ou de liens défectueux.

    Soyez assurés de notre engagement, surtout soyez prudents, et pour tous restons chez nous.

    Nous adressons également tout notre soutien aux personnes qui sont tenues de se déplacer, et plus particulièrement aux professionnels de la santé.

    Bien cordialement,

    L’équipe enseignante.

    Ouf, jeudi soir, tout le monde est d'accord! Les 2 mails sont partis! Les parents répondent et nous remercient.
     
    On propose de plus un mail avec des premières pistes pédagogiques PS3 : la gym à la maison
     
    Vendredi 20 mars : il fait beau, nous proposons à tous nos parents de participer à la Grande Lessive (PS4 : la Grande Lessive). Une collègue nous parle de Klassroom : une plate-forme d'échange entre les familles de la classe. Nous sommes ravies de cette piste, car les photos d'enfants en activités sur leur balcon, de productions pour la Grande Lessive commencent à arriver dans nos boîtes mail... De plus, des parents nous disent que leurs enfants ne comprennent pas qu'ils ne puissent pas voir leurs camarades...
     
    Bilan de la première semaine : des conseils de maîtres en visio-conférence quotidiens, dans la bienveillance, un ou 2 mails quotidiens pour les parents depuis mardi, une Klassroom ouverte pour chacune!
     
    Semaine 2 de confinement : 
    Lundi 23 mars : les Klassrooms fonctionnent. Petit à petit, les parents s'inscrivent et trouvent un espace pour poster les photos de leurs enfants en activité.
     
    La discussion du Conseil de maîtres porte sur le rythme de communication aux parents. Les enseignantes qui ont des enfants au collège sont submergées d'infos et nous aimerions que les parents puissent s'organiser un tant soit peu... Nous tâtonnons toujours mais nous tendons vers un mail hebdomadaire avec propositions de plusieurs activités. Mais il faut pouvoir l'anticiper et nous ne serons prêtes que la semaine prochaine...
     
    Cette journée, en plus des recherches de mise en forme pédagogique et d'idées échangées, est dédiée à l'accueil des familles sur Klassroom. Il faut aussi apprendre à s'approprier cette application.
     
    Mardi 24 mars : IdéeTous ! Apprendre à la maison la comptine (complète - 3 strophes) Petit Escargot pour pouvoir la chanter à la chorale à notre retour. Une collègue propose aussi une video en langue des signes!
     
    Pour le groupe des PS, nous partons sur cette piste, en proposant de tracer des spirales dans de la semoule, farine... en faire tracer à la peinture, craies, feutres... Cette semaine, notre mini-projet proposé aux parents sera sur les escargots en complément de la Grande Lessive.
     
    Pas à pas, nous avançons... En 10 jours, nous avons beaucoup appris, en particulier sur notre capacité de travailler ensemble, à distance. Et vous, comment vivez-vous cette expérience imposée et inédite ?
     
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :