• La notion du temps qui passe est longue à construire chez les jeunes enfants pour qui, seul vivre l'instant présent, compte. Pourtant, cela commence à s'apprendre à l'école maternelle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En cette période de fin d'année, les projets de fabrication d'objets pour la période de Noël sont nombreux. Mais comment faire le lien avec les apprentissages? 

    Je me suis posée cette question avec la fabrication de petits sablés de Noël.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Il existe beaucoup d'activités rituelles. En général, on les met en place au moment du regroupement. Elles permettent de travailler des compétences mathématiques et de familiariser les élèves à la langue écrite. Mais...

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Sur le web, de nombreux échanges autour du cahier de vie numérique. Pour ou contre, partisans et détracteurs... Jusqu'à la lecture de ces échanges, je ne m'étais jamais posé la question et ma 1ère réaction a été "contre". Comme si le terme "numérique" effaçait à la fois le mot "CAHIER" et "VIE"... 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • PEMF (*) depuis plusieurs années (Lyon-Paris), je vais retrouver le chemin de l'école maternelle après une année de disponibilité. L'occasion pour moi de développer ce blog à l'attention de tous les PES (**) et nouveaux enseignants débutants en maternelle.

    Ecrire ce que j'aimerais dire de vive voix...

    Ce blog a bientôt un an. N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires et à me dire les sujets que vous aimeriez y voir traités...

    (*) PEMF : Professeur des Ecoles Maître Formateur

    (**) PES : Professeur des Ecoles Stagiaires


    votre commentaire