• Programmer les rituels

    Il existe beaucoup d'activités rituelles. En général, on les met en place au moment du regroupement. Elles permettent de travailler des compétences mathématiques et de familiariser les élèves à la langue écrite. Mais...

    Mais souvent, c'est le bazar! Les enfants s'agitent sur le banc, vous tournent le dos... Seulement quelques uns semblent écouter et s’intéresser.

    Il est donc très important de s'interroger sur la place et le rôle des rituels à l'école maternelle. Les rituels sécurisent l'enfant par leur régularité et leur répétition. Ils permettent de découvrir de nouveaux apprentissages. Mais il faut rester très vigilants pour qu'ils ne deviennent pas des routines . Qui aimerait commencer toutes ses journées, pendant 3 ou 4 ans, à compter les présents -dans la classe, à la cantine, à la garderie...-, faire la météo et écrire la date? Les rituels doivent évoluer quand l'enfant s'ennuie et quand il les maîtrise.

    Attention au sens

    Ecrire la date, chez un enfant de 3-4 ans, cela n'a pas de sens. Seule la minute présente compte pour lui. Observer une frise du temps pour dénombrer les jours qui restent avant une sortie, c'est plus motivant! Pareil, on s’intéresse à la météo une semaine avant la sortie, pour savoir comment on va s'habiller.

    Pour chaque rituel que vous mettez en place, je vous conseille vraiment de vous posez la question du "à quoi ça sert?" Tout rituel systématique, dénué de sens, ne va pas accrocher les enfants et vous allez les perdre.

    Pour ne pas générer de l'ennui, il faut réfléchir à une progression. Ne pas faire tous les jours la même chose.

    En début d'année, quand le groupe classe se constitue, on commence le matin en se disant rapidement bonjour (bien qu'il y ait eu un accueil individualisé à l'arrivée de chaque enfant) et on se demande qui n'est pas là. Jamais de cahier d'appel lu en demandant aux enfants de répondre "présent". Mais

    -"alors les enfants, aujourd'hui, il y a 2 absents. Cherchez dans votre tête qui n'est pas là et levez le doigt pour me le dire!"

    -"Martin",...  "Marie".

    -"J'écris leur nom au tableau. Regardez, je trace la lettre M. Après un A... Oh regardez, MArtin et MArie ça commence pareil..."

    -"Oui et moi aussi, Margot c'est pareil"...

    Et c'est parti! On est dans la vie, dans l'envie d'apprendre des choses que la maîtresse nous montre et pas dans une répétition fastidieuse.

    Un autre jour, on demande à un enfant d'aller chercher parmi un jeu d'étiquettes l'étiquette du nombre 2. On vérifie en comptant les places libres sur le banc...

    On réfléchit à une programmation :

    Le travail sur les étiquettes prénom peut démarrer période 1, avec ou sans photo suivant les niveaux.

    Période 2, on démarrera une frise du temps avec le mois de décembre où on aura repérer la date du goûter de Noël, des vacances, les anniversaires. On fait observer le chemin que l'on fait, jour après jour, pour arriver à une date et se souvenir des Evènements passés.

    Fin d'année chez les MS, on a chaque jour un élève responsable qui écrit, au moment de l'accueil, la date. Tous ensemble, on vérifie en quelques secondes. 

    Il y a plein de rituels qui fonctionnent ... un moment, et après il y a lassitude.

    Le livre Construire des rituels à l"école maternelle est une mine d'idées, avec en plus un DVD. Il couvre les 3 années de l'école maternelle. Il a des tableaux de progressions très pertinents qui peuvent aussi servir de repères pour mettre en place des ateliers. 

    Programmer les rituels

    En commentaires, je vous propose de lister vos rituels qui fonctionnent ou pas, et j'essaierai d'en ajouter progressivement.

    Et si on passe moins de temps à faire des rituels qui n’intéressent pas les élèves, à la place, ON LIT DES HISTOIRES! Plusieurs fois par jour!


  • Commentaires

    1
    Fine POP
    Samedi 4 Novembre 2017 à 13:45

    Merci beaucoup pour ce blog ! Il m'a apporté plein de billes , moi qui suis débutante en maternelle. Bonne continuation!

      • Dimanche 5 Novembre 2017 à 09:50

        Merci, cela m'encourage à poursuivre!

    2
    fabie
    Lundi 27 Novembre 2017 à 22:00

    mes élèves aiment bien en regroupement le fait de compter les présents, qu'en pensez-vous? j'ai des PS et MS et je suis T1 (en élémentaire l'année dernière)

    merci pour votre site, c'est une mine d'or pour moi

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 23:14

        Pas de soucis si cela les interesse. Il faut changer les rituels quand en regroupement on passe plus de temps à gérer le groupe qu'à conduire le rituel!

    3
    Lissa
    Lundi 16 Juillet 2018 à 12:51
    Oui, les rituels ! C'est une véritable problématique que de leur donner du sens! Très intéressant de proposer cet article même pour des non-débutants!
    Merci!
      • Lundi 16 Juillet 2018 à 17:17

        Merci Lissa!

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