• L'autorité

    La posture de l’enseignant : calme, détermination et disponibilité

    L’autorité

    La posture de l’enseignant : calme et détermination

    Un enseignant qui réfléchit à ce qu’il attend de ses élèves

     

    L’enseignant doit se fixer des objectifs préalables : les comportements qu’il accepte et ceux qu’il n’accepte pas.

    Ces objectifs doivent être au départ peu nombreux : ne pas taper, ne pas courir dans la classe… Ils doivent pouvoir être expliqués aux élèves : « parce qu’à l’école on doit être bien, on ne doit pas avoir mal, personne ne doit faire mal à quelqu’un d’autre » … C’est rassurant pour l’enfant. S’il comprend la raison des interdits, il sera plus à même de les respecter.

    A partir de ce moment-là, l’enseignant ne doit rien laisser passer. Tout incident qu’il observe doit être relevé en rappelant la règle. On pourra utiliser différents tons :

    -        aller vers un enfant et lui rappeler doucement la règle « tu te rappelles, je t’ai déjà dit pourquoi on ne doit pas lancer les voitures. Pourquoi on ne doit pas lancer de voitures ? … parce que ça fait mal… Oui et à l’école, on n’a pas le droit d’avoir mal. »,

    -        faire semblant de se mettre très en colère quand plusieurs élèves sont concernés, et revenir tout de suite à un ton normal (ne pas perdre pied). « Je suis très en colère contre vous parce que vous avez écrit sur les tables… »

    -        expliquer son ressenti « je te gronde parce que j’ai eu peur que tu te fasses mal en tombant de cette chaise… A l’école, on n’a pas le droit de monter sur une chaise parce que si tu tombes tu peux te faire mal. A la gymnastique, on peut, parce que les maîtresses mettent des tapis.» (expliquer simplement)

    -        de loin, « attention Samuel, je vois que tu embêtes Louise. Tu lui prends sa colle. Arrête tout de suite. »

    Petit à petit, à partir de situations vécues en classe, on pourra ajouter de nouvelles règles, construites avec les élèves car à partir d’une situation vécue. La règle ne peut être comprise et admise que si l'enfant sent son bien-fondé. 

    Attention à ne pas imposer des règles qui relèvent encore du développement de l’enfant. En PS, on apprend à partager des objets. A partir de la MS, l’enfant on attend que l’enfant accepte de partager.

    è Attention au matériel proposé, il doit être en quantité suffisante pour ne pas avoir à se le disputer.

    On n’exige pas un rang chez des Petits.

    Pas de silence complet pendant les activités. On peut l’exiger pour une lecture d’album.

     

     

    Un outil professionnel : la voix et le langage

     

    Il faut s'abstenir de crier et de répéter, s’entraîner à "parler juste", c'est à dire avoir un langage ni familier ni démagogique.

    Comme dans tout autre métier, l’enseignant a un langage professionnel. Il doit travailler sur sa voix et sur sa parole. Cela s’apprend au quotidien, en situation, mais cela aussi se réfléchit en amont, lors de la préparation de la classe.

    è ralentir le débit

    è articuler

    è faire des phrases courtes avec un vocabulaire simple, explicité

    è préparer ses consignes (les dire à haute voix quand on les rédige, chercher la formulation la plus claire)

    è jamais de second degré, qui n’est pas compris par les élèves et les déroute.

     

    Savoir dire non et mettre des sanctions

    L'enfant cherche toujours les limites. Dire non c'est créer des limites structurantes. Tout n'est pas négociable. Il faut dire non aux pulsions dures.

    La sanction est éducative car elle est réparatrice. 

    Dans ma classe de MS, j’utilisais un système de barres tracées à côté du nom de l’élève.

    « J’écris ton nom, Léo, et je mets une barre parce que tu as déchiré un livre (et on rappelle en collectif… on doit faire attention aux livres, ne pas les abîmer parce qu’après on ne peut plus lire l’histoire… »

    A 3 barres, l’enfant va un moment dans la classe d’à côté. Cela permet à l’enfant de se contenir. Rares sont ceux qui atteignent 3 barres. Mais pour certains, il faut remettre le compteur à zéro plusieurs fois dans la journée. Avant et après la récréation par exemple.

    En revanche, il y a des comportements interdits qui conduisent directement à la sanction d’aller dans une autre classe :

    -        lancer un objet dans la classe parce que ça peut faire mal à un élève

    -        faire mal à un enfant.

    « Faire mal à un copain, ce n’est pas acceptable, c’est interdit. Tu le sais. Tu vas directement dans la classe d’à côté. » Et on conduit l’enfant.

     

    En résumé, il faut être un adulte de confiance, c’est-à-dire qui fait ce qu'il dit. Il ne laisse pas tout faire. Il entend et voit tous ses élèves. Il est contenant et autorisant. Il est respectueux et bienveillant : il ne se moque jamais d’un élève. Il est aussi un modèle.

    Pour aller plus loin :

    L’autorité à l’école mode d’emploi M.Boncourt ESF


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