• Ranger sa classe

    Ranger sa classe sans se laisser déborder. Comment s'y prendre pour ne pas se décourager ni s'épuiser?

    Que vous reveniez à la rentrée dans votre classe ou que vous la laissiez à une collègue, vous allez devoir vous attaquer au rangement de la classe. Selon les tempéraments, la tâche peut être immense...! Pour ma part, que ce soit à la maison ou en classe, j'ai toujours des armoires ultra bien rangées et organisées et un bazar immense un peu partout dans le reste de l'espace... Avec souvent, des énervements à tourner en rond pour retrouver "la" fiche de pointage qui va me permettre de finir de renseigner le CSA...

    Donc même si on a laissé traîner tout au long de l'année ce moment ultime du rangement de la classe, il va falloir s'y mettre d'une manière ou d'une autre...

     

    Gérer son temps

    Allez, pour les plus courageuses, 2 x 15 mn, chrono en main, tous les jours à la même heure, à 11h30 et 16h30. On met le chrono de son téléphone en route, et on s'attaque à une zone : coin livres, dessins libres... Si on n'a pas fini, ce n'est pas grave, on terminera  le prochain quart d'heure.

    Ce qui compte, c'est de ne pas déroger à cette routine. Il vaut mieux réduire le temps d'action (10 ou même 5 mn) que de sauter une séance. 

    Avec ces 2 quarts d'heure de désencombrement, on va éviter, rempli de courage et de bonne volonté, de mettre un soir ou un mercredi après-midi sa classe sans dessus dessous parce qu'on aura vidé entièrement une armoire et qu'on aura été obligé faute de temps ou d'énergie de laisser un champ de bataille encore plus déprimant.

    En 1/4 d'heure, on aura rangé peut-être une étagère, mais c'est déjà çà! Et sur cette étagère, ça se voit!

    1/2 heure par jour pendant 3 semaines, ça fait...7 heures 30 de rangement,  à fond! Une bonne journée de vacances gagnée!

     

    S'attaquer à des zones

    Les casiers des élèves, le dessus d'un meuble, un coin jeu, un bac de jeux, une étagère d'armoire, les pots de peinture, les pinceaux, les affichages... une zone à la fois, avec 2 sacs.Un sac poubelle pour tout ce qui est à jeter, un autre sac pour tout ce qui n'est pas à sa place. Cela évitera d'aller faire des allers-retours dans la classe pour aller ranger la fourchette de dînette et la petite voiture qu'on retrouve dans le bac à livres... 

    Seulement à la fin du 1/4 d'heure, on fait le tour de sa classe avec son sac pour remettre les objets dispersés à leur place... Si on sent que les 3 morceaux de puzzles retrouvés vont nous faire perdre un temps fou, on les laisse dans le sac des objets à ranger plus tard, et surtout on ne s'attaque pas à l'étagère des puzzles au risque de se décourager... Ce sera pour un autre quart d'heure!

     

    Ranger, Classer, Trier, Jeter...

    On range

    ce qui n'est plus à sa place et qui, pourtant, a une place.

    On classe

    - les travaux des élèves dans des pochettes à leur nom. C'est chronophage...! Plusieurs astuces:

    Tout classer par ordre alphabétique du prénom mais pour ne pas brasser trop de papiers, on divise l'alphabet en 2 ou 3 parties (10 à 12 prénoms au max): de A à L et de L à W par exemple. On prend une brassée de travaux d'élèves et on sélectionne tous les prénoms de A à L. Puis on les trie par ordre alphabétique. Petit à petit, la liasse de chaque élève se forme. On les met en quinconce pour mieux se repérer. On n'oublie pas de s'asseoir à une table ou d'être debout devant un meuble haut pour ménager son dos. Une fois ce classement fait, on glisse tous les travaux dans une pochette cartonnée (chemise ou feuille A3 pliée en 2) avec le nom de l'enfant. J'ai l'habitude d'en faire 2 tas : les filles d'un côté, les garçons de l'autre. De la même façon, si on retrouve des productions, on pourra les classer plus rapidement en manipulant 10 pochettes plutôt que 24. Si on a une classe à double niveau, on sépare les niveaux avec des pochettes de couleur différentes.

    - les puzzles par niveau de difficulté,

    - les jeux de société,

    - les jeux de construction : on sépare les éléments qui ne sont pas du même jeu, on met de côté les pièces plus techniques, on vérifie si des éléments égarés ne viennent pas d'une autre classe, on sépare les grosses perles des petites...

    Si on a la chance de rester dans sa classe, on réfléchit au matériel qu'on va utiliser en début d'année puis qu'on pourra remiser parce que trop simple. J'ai une boîte "matériel de début d'année", que j'utilise seulement les 3 premières semaines de classe et qui est stockée ensuite sur le haut d'une armoire...

    - les livres : sur une étagère, on commence par ceux qu'on utilisera en début d'année, puis ceux de Noël et ainsi de suite... On les regroupe par thèmes... On sépare ceux qui sont en libre accès de ceux qui sont utilisés comme support d'activités ou lecture plaisir.

    - les feuilles de papier : les grandes, les petites, les épaisses, les colorées, les chutes...

    On trie

    après avoir relu la définition du verbe : "choisir parmi d'autres, traiter de manière à ôter ce qui est mauvais". 

    On reprend les pochettes des élèves et on ne garde que ce qui a un intérêt esthétique ou marqueur de progrès... On fait le tour des livres. On jette les trop abîmés, on retire ceux de la bibliothèque d'école.

    On trie les pinceaux en ne gardant que "les bons", les feutres, les crayons... les livres du coin bibliothèque en se séparant de ceux qui sont déchirés, et...

    On jette!

    Après avoir regroupé 2 bidons de colle en un seul, la pâte à modeler crasseuse...tout ce qui est abîmé, pas fini, cassé... 

     

    Lister

    Enfin, on s'arme d'un petit cahier et on fait des listes :

    - des jeux de société : pendant l'été, on pourra établir une programmation ou si on quitte la classe, on note ceux qui nous ont paru les plus intéressants pour pouvoir les racheter

    - des jeux de construction : disponibles dans sa classe, mais aussi ceux de sa collègue avec qui on pourra faire des échanges

    - des livres autour desquels on pourra réfléchir à un projet...

     

    Et pour finir,

    On s'attaque à son cahier-journal et ses documents de préparation! Mais ça, vous pouvez vous le réserver pour vos premiers jours de vacances!

     

    Et vous, avez-vous d'autres trucs et astuces pour quitter la classe l'esprit libéré?


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