• Apprendre en cuisinant : des sablés

    En cette période de fin d'année, les projets de fabrication d'objets pour la période de Noël sont nombreux. Mais comment faire le lien avec les apprentissages? 

    Je me suis posée cette question avec la fabrication de petits sablés de Noël.

    Comment cuisine-t-on à l'école maternelle? Le plus souvent, une recette est choisie et les enfants, par groupes de 6-8, entourent l'ATSEM qui va officier devant eux, leur permettant de temps en temps de tourner la pâte ou de verser un verre de sucre. Ils regardent faire.

    Pourtant, cuisiner renvoie à de nombreuses compétences : se concentrer pour suivre le déroulement d'une recette illustrée, s'appliquer à remplir et à verser, observer ce qui se passe quand on mélange...

    Comment faire pour qu'en classe, chaque élève soit confronté à cette situation? Quel dispositif mettre en place? 

    Un des écueils que l'on a en maternelle est souvent de gérer l'envie et la précipitation des enfants. Vous n'avez pas le temps d'arriver que déjà un a commencé... J'ai remarqué qu'un bon moyen de faire est de mettre à distance une partie du matériel et de les conduire à aller chercher ce dont ils ont besoin. Plutôt que de se laisser déborder par le plaisir de patouiller, ils vont être obligés, en faisant des aller-retours, de mémoriser une action.

    Voici ce que je propose en Moyenne Section pour fabriquer des petits sablés de Noël à emporter à la maison.

    Apprendre en cuisinant

    Tout d'abord, il faut adapter la recette pour avoir des quantités individuelles.

    Voici la recette de base : 

    - 300 gr de farine, 150 gr de sucre, 150 gr de beurre, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d'épices (cannelle, 4 épices, mélange à pains d'épices...), 1 pincée de sel

    et voici celle adaptée pour un enfant :

    - un verre (ou pot de yaourt en verre) de farine, 1/3 de verre de sucre, 50 gr de beurre, 1 (petit) œuf, 1 cuillère à café d'épices, & pincée (de doigts d'enfant) de sel. Je conseille de faire 2 marques sur le pot.

    On va travailler par groupe de 6-7 élèves, donc répéter plusieurs fois l'atelier, tout en s'organisant pour que chaque enfant puisse préparer sa pâte tout seul. Sur une grande table de travail, le matériel nécessaire x 6, à la place de chacun : saladier ou bol, cuillère en bois, petite cuillère, gobelet qui va servir de verre mesureur, la fiche recette simplifiée. Les chaises ont été retirées pour que les enfants soient debout et puissent circuler.

    Les ingrédients sont installés sur une table à part. Les enfants vont venir chercher un par un ce dont ils ont besoin, quand vous les appelez : "alors, que viens-tu chercher?", "il faut en mettre jusqu'où?", "le trait du haut ou le trait d'en bas?", "et après?"... "c'est bien. Va verser dans ton saladier. On te regarde. Maintenant, tu peux mélanger. Léa, à ton tour. Que viens-tu chercher?" ...(phase de langage avec étayage).

    Voici la fiche de préparation de cette séance qui a plusieurs phases.

    En prolongements, on peut aussi rajouter :

    - écrire son prénom sur une étiquette (la décorer) pour son paquet de petits gâteaux...

    Qu'en pensez-vous? Si vous testez ce dispositif, faites-nous partager vos retours!


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  • Commentaires

    1
    isawillo
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 15:03

    Bonjour,Merci pour votre séquence. Nous testons la semaine du 18 décembre. Auriez vous par hasard la recette individuelle illustrée? merci d'avance.  Isabelle WILLOCK

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 15:55

        Je ne l'ai pas retrouvée mais je vais essayer de vous en proposer une

    2
    Vanessa
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 20:34

    Bonsoir,

     

    Je vais tester votre séquence cette semaine, avez-vous retrouvé la recette illustrée? 

    Merci pour votre partage,

    Vanessa

    3
    Laeti86
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 21:20
    Bonsoir
    Nous allons réaliser ces sablés la semaine prochaine .Chaque enfant fait combien de gâteaux ?
      • Samedi 16 Décembre 2017 à 12:32

        Au moins une dizaine chacun, cela va dépendre de la taille des emporte-pièces

    4
    Lissa
    Lundi 16 Juillet à 13:11
    Je n'avais pas du tout pensé à individualiser les quantités! Merci pour l'astuce!
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