• Apprendre en cuisinant des crêpes

    Voici une recette de pâte à crêpes pour que chaque enfant puisse cuisiner sa préparation. A la fin de l'atelier (groupe de 6-8 élèves), on verse le tout dans un grand saladier pour la crêpe party! 

    Quel est l'intérêt des ateliers cuisine à l'école?

    Cuisiner renvoie à de nombreuses compétences :

    - manipulation, remplissage, transvasement, mesure...

    - agir sur la matière et sa transformation

    - acquisition de vocabulaire.

    Mais surtout, cuisiner nécessite de se référer à un écrit : la recette.

    Le fait de suivre le déroulement d'une recette correspond à l'acte de lire même si la recette est illustrée. Cela nécessite d'être concentré et de suivre des étapes. A chaque étape réalisée, il faut se référer à l'étape suivante, donc prendre des repères sur un écrit. Plus l'élève est jeune, plus cet acte est complexe, plus il faudra l'accompagner dans cet apprentissage.

     

    Comment mettre en place cette situation d'apprentissage?

    Tout d'abord, en abandonnant l'idée d'un atelier cuisine où les élèves sont autour d'un adulte qui les fait participer tour à tour à un geste de la recette ("Léo, c'est toi qui verse la farine. Idriss, tu verses le lait...", voire pire où ils regardent l'adulte faire pour eux!

    pour mettre en place un atelier où chaque élève cuisine sa propre recette.

    Voici le dispositif que je vous propose : un atelier de 6-7 élèves où chacun a sa recette et va aller chercher ce dont il a besoin sur une table à distance. Cela les oblige, en faisant des aller-retours, à mémoriser une action.

    Pour la recette que je propose, la mesure de base est le verre à moutarde.

    Apprendre en cuisinant des crêpes

     

    La place du visuel est très importante mais il me semble "lisible" dans le sens où les enfants vont pouvoir mettre des mots sur ce qu'ils voient.

    Télécharger « Recette crêpes.jpg »

     

    Préparation matérielle de l'atelier :

    Les ingrédients sont disposés sur une table à part (le sel dans une petite soucoupe avec la boîte à côté).

    Devant chaque enfant, un grand bol ou petit saladier, un verre à moutarde ou équivalent, une cuillère en bois, sa recette. On retire les chaises pour que chaque enfant puisse facilement se déplacer.

    En collectif, un grand saladier pour recueillir toutes les préparations. Éventuellement un fouet pour homogénéiser le tout et l'enseignant rajoutera 1 cuillère à soupe d'huile pour faciliter la cuisson.

    Comment introduire l'atelier?

    Il n'y a pas de compétences numériques puisque tout est à l'unité. La recette peut s'introduire dès la Petite Section. Voici une proposition de fiche de préparation :

     

     Bonnes crêpes!

    Sur le blog, avec la même démarche, la recette des sablés 

    http://debuteralamaternelle.eklablog.com/apprendre-en-cuisinant-des-sables-a132786684

     

    N'hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires!

     


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